Corentin est géré par une l’association loi 1901 « Le Lougre de l’Odet ».

Plus qu’un bateau, Le Lougre de l’Odet c’est aussi une association, qui comptait 2 000 membres après onze mois d’existence et qui en réunit aujourd’hui environ 250, dirigée par un Conseil d’Administration de 20 personnes et un bureau de 11 membres.

Dans un souci constant d’ouvrir l’association à tous ses membres, de recueillir les suggestions et d’accueillir aisément les personnes désireuses de s’impliquer davantage, la Maison du Lougre est ouverte habituellement le dimanche en fin de matinée.

Plusieurs grandes œuvres y sont réalisées autour de Corentin:

• le Diorama du port de Quimper en 1930 (année de croisement de la voile et du moteur), réalisé à l’échelle un 1/98e et mesurant 12 m de long
  • Les Semaines du Patrimoine Maritime de Quimper, à l’initiative d’Henry Kerisit, tous les deux ans depuis 1997
  • Des expositions temporaires.

Trois pôles d’activité intense s’organisent également autour du bateau :

• Les maquettistes,
  • Les équipiers bénévoles qui prennent part aux manœuvres à bord de Corentin,
  • Le groupe travaux, chargé de l’entretien du navire.

Le bureau de Corentin